Bonjour à tous,

Cette année je participe au long concours de Art Déco, à Paris. Je dis long car il est divisé en plusieurs étapes : épreuves de création, épreuve orale ou de réflexion, tout y passe. La première étape est la présélection et consiste à réaliser jusqu’à 10 planches sur un sujet précis, chez soit, pendant quatre jours et demi. Le tout à envoyer en compagnie d’une lettre de motivation et d’une note de projet.

Ainsi, le vendredi premier mars tombait un sujet très vaste… Le Bruit du Monde.

Après un après-midi de réflexion, cinq ou six feuille noircie par mes différentes pensées autour du sujet, je me suis décidé et me suis lancé dès le lendemain matin. J’ai conscience d’avoir réalisé quelque chose pouvant sembler assez « tordu », voilà donc pour commencer ma fameuse note de projet :

Pour ce sujet, j’ai souhaité traiter le sens figuré du bruit qui évoque pour moi une action, un “fourmillement” dans le temps. De plus, je perçois n’importe quel monde comme une entité en permanente évolution, transformation et ce, à différentes échelles.

J’ai donc mis en perspective ces deux notions. Je présente alors ma vision du bruit du monde – j’ai choisi le monde humain tel que nous le connaissons – de son origine dans le monde microscopique jusqu’à son inexorable effacement dans le vide interstellaire.
Le bruit se situe donc dans différentes strates successives, du microscopique aux portes du système solaire, à peine franchies par une sonde humaine, jusqu’à l’infiniment grand où il n’existe plus, l’univers lui étant alors inaccessible.
Chaque représentation d’une de ces strates aboutie par le passage à une autre se situant à une échelle lointaine, de façon séquentielle.

Je présente ainsi une longue fresque, à la manière d’un film, afin de révéler cette évolution constante et ce cheminement du bruit du monde…
J’ai utilisé plusieurs techniques dans la réalisation : encre de Chine, acrylique, posca et ai fait plusieurs recherches et photographies personnelles afin de restituer des dessins réalistes – satellites, rue…

Si vous êtes encore là, voici maintenant mes neuf planches que j’ai envoyé tout à l’heure !

Et voilà le fruit de mon travail ! Je suis relativement content de moi, même si, comme toujours, je vois pleins de petits défauts sur certaines planches… Mais bon. Les résultats tombent en avril, je verrai si tout cela a porté ses fruits. Dans tous les cas, ce fut une très bonne expérience et je me suis vraiment amusé.

A part ça, quelques petits détails : pour réaliser les planches 5, 6 et 7 je me suis basé sur une dizaine de photographie que j’ai prise samedi rue de la Lib. J’en ai dessiné/réinventé toute une portion dans laquelle j’ai intégré plusieurs personnes apparaissant sur mes clichés ou sortant directement de mon imagination. Je me suis aussi amusé à former des couples de passants ! Pour la planche 8, on repère l’ISS et un satellite géostationnaire de météo – existant – à la case 2. La dernière case présente la sonde Voyager qui a quitté il y a peu le système solaire : détail amusant, elle embarque un cd en or, le Voyager Golden Record remplis de musique, de sons et d’images de notre chère Terre. Si cela vous intéresse, le contenu est ici. Par contre, pour la formation des continents, au début (planches 1 et 2), je me suis appuyé sur des documents mais j’ai pris un minimum de liberté quand ça m’arrangeait.

Aussi, si ça vous intéresse voilà le détail de l’élaboration d’une case de la planche 6 : [1] [2] [3]. Ainsi que le début de la planche 8 : [1].

[Edit] Suite.